NOUVEAUTE 2016 : PRIX SPECIAL Collectivités TERRITORIALES

concours des MarianneS d'Air

Pour la seconde année consécutive, la conférence sur la qualité de l’air Les Respirations, labélisée Paris 2015-COP 21, et le FORUM pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales sont partenaires.

Dans le cadre de l’édition 2016 des Respirations dont le thème sera « La révolution de l’air potable » et qui se tiendra la 15 novembre 2016 à la Cité de la Mode et du Design à Paris, les deux structures ont le plaisir de lancer un concours auprès des collectivités territoriales ayant déployé des actions ambitieuses et innovantes en matière d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et/ou extérieur.

La qualité de l’air est un enjeu défi majeur du XXIème siècle, qui touche l’ensemble du territoire, à la fois à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle locale. Les enjeux sont nombreux et concernent aussi bien la mobilité, que la construction ou l’urbanisme en passant par l’énergie, la santé, l’innovation, la réglementation, la gestion des données ou encore l’éducation.

Les initiatives locales peuvent contribuer à résoudre cette problématique de deux manières. Premièrement en contribuant à réduire la pollution de l’air sur un territoire donné et en améliorant ainsi la qualité de vie de la population sur ce même espace. Deuxièmement en étant reproduites par d’autres structures, sur un autre territoire, créant ainsi un cercle vertueux.

L’objectif de ce concours est donc double. Il s’agit à la fois de récompenser et de valoriser les initiatives de collectivités locales sur cette problématique, mais aussi d’inspirer d’autres collectivités et de les inciter à reproduire ces mêmes initiatives sur leur territoire.

Afin de permettre un retour d’expériences instructif et efficient, les projets devront avoir au moins produit leurs premiers résultats.

Pour pouvoir évaluer de manière efficace les initiatives locales, les catégories du Prix ont été divisées par strates de population

·       Une catégorie « Moins de 10 000 habitants »

·       Une catégorie « 10 000 à 50 000 habitants»

·       Une catégorie « de 50 000 à 100 000 habitants »

·       Une catégorie « plus de 100 000 habitants »

Une classification par catégorie de politique publique pourra également être envisagée au regard du nombre de dossiers reçus (ex : Mobilité, Espaces Verts, Actions menées auprès des entreprises locales, Education, Innovation, Bâtiment respirable,…).

Une seule collectivité, sur l’ensemble de ces catégories sera désignée gagnante de la Marianne d’Air, dont le prix sera remis le 15 novembre 2016 à la Cité de la Mode et du Design au cours de la journée des Respirations.

Dans chaque catégorie, une collectivité sera distinguée comme lauréate du Concours des Mariannes d’Air et sera invitée à présenter son projet pendant la journée des Respirations, au cours d’un atelier réunissant collectivités, acteurs de la filière de la qualité de l’air et médias.

Pour télécharger le règlement du concours cliquez ici.

Pour télécharger le formulaire du concours cliquez ici.

Contact et informations : Laurianne Rossi, Directrice des Relations Institutionnelles et de la Formation : 06 78 66 32 22 / laurianne.rossi@forum-gv.com