Le 26 novembre 2014, Les Respirations ont accueilli au coeur de Paris, dans le superbe édifice nouvellement rénové du Carreau du Temple, un large public de professionnels mais aussi de curieux sur le thème de l'éducation. Les problématiques ont été abordées de manière concrète, pragmatique et surtout positive. A un an de la conférence de l'ONU sur le climat, les Respirations ont montré qu'adresser le climat par la qualité de l'air était un moyen innovant et efficace de faire émerger la voix de la France. En plus d'être un vecteur de transition écologique, la qualité de l'air est assurément un élément décisif de compétitivité territoriale et économique. 


Thème : éduquer pour mieux respirer

La pollution de l’air des villes est trop souvent assimilée à un syndrome « propre » aux métropoles géantes dans les pays émergents. Chaque hiver, les images du smog qui envahit Delhi ou Pékin nous parviennent et marquent les esprits, renvoyant dans l’imaginaire européen à la Londres industrieuse du XIXème siècle. Mais la réalité est tout autre, les défauts de qualité de l’air s’apparentant bien à un mal du XXIème auquel aucune zone du monde n’échappe, y compris celle où nous vivons. Le coût de l’inaction est aujourd’hui parfaitement connu, il est très élevé.

Pour cette 10ème édition des Respirations, les premières tenues à Paris, le choix a été fait de mettre l’accent sur l’éducation. Éduquer pour mieux respirer, parce que la qualité de l’air est l’affaire de chacun, et que chacun doit donc comprendre les enjeux qui flottent dans l’air de Paris.

 

8h45 - Ouverture au public

 

9h-9h10 - Accueil et ouverture : Pierre AIDENBAUM, Maire du 3e arrondissement de Paris

 

9h15-10h00 - Table ronde 1 - Partie 1/2 : Impact de la qualité de l'air sur la santé, les écosystèmes et l'économie

L’exposition à la pollution de l’air est responsable selon l’OMS du décès prématuré de près de 7 millions de personnes en 2012 – une sur huit au niveau mondial. Ces chiffres confirment que la pollution de l’air est désormais le principal risque environnemental pour la santé dans le monde. La seule pollution de l’air extérieur coûterait selon un rapport de l’OCDE aux pays les plus industrialisés plus de 3600 milliards de dollars par an (soit nettement plus que le PIB de la France). A l’évidence, la « richesse » des Nations et la modernité ne garantissent pas l’accès à un air pur…

Introduction : Dr Carlos DORA - OMS

  • Elisa LANZI - OCDE
  • Etienne de VANSSAY - FIMEA
  • Pr Maurice MIMOUN (AP-HP) et Antoine TOBIA (EDF)

Coordination : Frédéric GONAND - Chaire Economie du Climat de l'Université Paris Dauphine

 

10h00-10h15 : Discours : Anne HIDALGO - Maire de Paris

 

10h15-11h00 - Table ronde 1 - Partie 2/2 : Impact de la qualité de l'air sur la santé, les écosystèmes et l'économie

  • Dr Jean LEFÈVRE - ASEF
  • Jean-Félix BERNARD - Airparif / Fédération ATMO
  • Andrée BUCHMANN - Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur

Coordination : Frédéric GONAND - Chaire Economie du Climat de l'Université Paris Dauphine

 

11h-11h30 : pause et visite de l'espace exposition universelle

 

11h30-12h45 - Table ronde 2 : Repenser la réglementation et les responsabilités pour inventer une nouvelle économie de la qualité de l'air

Pour affronter les perspectives des métropoles internationales en mutation et en croissance continues, nous devrons collectivement inventer le corps de règles qui garantira aux habitants et visiteurs de ces villes un air de qualité au XXIème siècle. Il y a espoir, après 2030, que les progrès de la transition énergétique eu Europe aient considérablement amélioré les performances environnementales des systèmes énergétiques et des systèmes de transport. Mais, ces progrès ne procèderont pas que des règles générales posées par l’Europe et déclinées dans les Etats-Membres : chaque région aura la charge d’inventer le corps de règles adapté à ses défis.

Introduction : Laurent MICHEL - DGEC

  • Françoise LABROUSSE - Jones Day
  • Sébastien VRAY - Respire
  • Thomas VERHEYE - DG Environnement
  • Dr Benoît VALLET - DGS
  • Anthony BECHU - Agence d'Architecture Anthony Béchu

Coordination : Patrice GEOFFRON (Chaire Economie du Climat de l'Université Paris Dauphine)

 

12h45-13h - Remise du Grand Prix GENERALI des Respirations

 

13h-14h15 - Déjeuner et visite de l'espace exposition universelle

13h-13h30 et 13h30-14h : Atelier Respi-Relax - Souriez, vous respirez ! Solenn THOMAS (Mouvement EKlore) 

 

14h15-15h30 - Table ronde 3 : La qualité de l'air : au coeur des transitions écologique et énergétique et de la ville durable

Les formes de concurrence entre les métropoles tiendront moins à l’attractivité d’un quartier d’affaires, qu’aux déploiements de formes d’organisation et d’une intelligence souvent résumées autour de l’appellation de smart cities. Ces villes durables, qui restent encore à inventer, se caractériseront par une efficacité thermique accrue de leurs bâtiments tertiaires et de parc d’habitations, par des réseaux de transport sobres en carbone, par la délimitation de zones de basses émissions en leur cœur, par le déploiement et l’utilisation d’objets connectés intelligents,… La qualité de l’air sera un des marqueurs de cette intelligence nouvelle. 

Introduction : Erik ORSENNA - Académie Française / Le Cercle Cité Verte

  • Michèle PAPPALARDO - Vivapolis
  • Christophe NAJDOVSKI - Mairie de Paris 
  • Remi DORVAL - La Fabrique de la Cité 
  • Jean-Claude ANDRÉINI - PEXE
  • Philippe SCHULZ - Renault
  • Véronique BERTHAULT - RATP

Coordination : Pierre-André JOUVET (Chaire Economie du Climat de l'Université Paris Dauphine)

 

15h30-15h50 : pause et visite de l'espace exposition universelle

 

15h50-17h05 - Table ronde 4 : Mobiliser par la qualité de l'air pour inspirer la transition climatique : Paris Climat 2015

Le changement climatique demeure trop insaisissable pour les Français, malgré les craintes liées à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes. Comme pays hôte de la COP21 en décembre 2015, la France doit favoriser la recherche par le dialogue d’un accord international juste et durable. Si les émissions de CO2 n’altèrent pas directement la qualité de l’air ambiant, elles sont pour la plupart liées aux polluants locaux. Mieux respirer en réduisant les pollutions locales contribue à décarboner l’économie. La référence à la thématique de la qualité de l’air peut donc devenir un atout pour faciliter le dialogue et progresser vers un accord climatique : la mobilisation pour la qualité de l’air au service de l’accord climatique ?

Introduction : Christian de PERTHUIS - Université Paris Dauphine

  • Denis BAUPIN - Assemblée nationale
  • Brice LALONDE - Ancien Ministre de l'Environnement
  • Valérie MASSON-DELMOTTE - IPSL / LSCE 
  • Kristell GUIZOUARN - Sofiprotéol
  • Gilles BERHAULT - Comité 21
  • Romain TROUBLÉ - Tara Expéditions

Coordination : Christian de PERTHUIS (Chaire Economie du Climat de l'Université Paris Dauphine)

 

17h05-17h35 - Remise des Prix Oxygen Awards

 

17h35-17h45 - Conclusion 

 

17h45-18h30 - Cocktail de l'air

 

18h30-19h10 - CleanTuesday spécial qualité de l'air