thoMASKerting

Thomas KERTING - Président

Fondateur d’AIRPUBLICA (interdisciplinAIRe de la société civile).

Président d’Aircology (plans de transformation qualité de l’air).

Délégué général de la Fédération interprofessionnelle des métiers de l’environnement atmosphérique – FIMEA (avec représentation au Comité d’orientation stratégique des éco-industries, le Cosei, à l’Association des éco-entreprises de France, le Pexe, et au Conseil National de l’Air).

Secrétaire général du think tank Objets connectés et intelligents en France et membre du Comité de prospective du Comité 21 présidé par Philippe Dessertine.

 

OUVRAGE : LA BATAILLE DE L'AIR 

Bataille de l'Air.jpg

La Bataille de l'Air : enjeux économiques de la qualité de l'air. 

Frédéric Gonand, Thomas Kerting, Mathilde Lorenzi. 

Les pics de pollution dans les grandes villes ont favorisé une prise de conscience récente de la question de la qualité de l'air, qu'il ne faut pas confondre avec celle du dérèglement climatique dont les causes et les effets sont très différents. L'enjeu sanitaire est massif : l'Organisation mondiale de la santé estime à 7 millions le nombre de décès prématurés observés en 2012 à cause de la pollution de l'air. Le coût économique est considérable : l'OCDE estime que la pollution de l'air pèse sur le bien-être à hauteur de plusieurs centaines de milliards de dollars chaque année en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, dont la moitié à cause des activités de transport routier. Les pouvoirs publics ont déjà commencé à créer des réglementations, des taxes adaptées, des marchés de droits à polluer. Les entreprises prennent conscience de l'intérêt économique d'investir dans la qualité de l'air. Des collectivités locales dans le monde entier ont changé la vie quotidienne par des actions intelligentes en matière de transports locaux et d'urbanisme. Toute une économie de l'air pur, créative et non punitive, commence à se mettre en place en Occident comme dans les pays émergents. Ce livre accessible fait le point sur les analyses, les faits, les expériences, les futurs possibles d'une grande bataille écologique et économique de notre nouveau siècle : la bataille de l'air.

ARTICLES

La Tribune // 03.11.16 // L'AirTech, excellence française et levier de croissance méconnue

Revue Risques // Février 2016 // Les 7 risques capitaux de l'air // Thomas KERTING

Le Monde // 13.06.2015 // La qualité de l'air, oubliée des négociations climatiques // Thomas KERTING & Mathilde LORENZI


Gilles Berhault Maskbook

Gilles Berhault - ORGANISATEUR

Délégué général de la Fondation des Transitions.

Président du Club France Développement durable.

Administrateur de Convergence.

Organisateur de Solutions COP21 au Grand Palais en 2015 et de Universités d’été du développement durable depuis 8 ans à Bordeaux.

Ancien président du Comité 21, vice-président d’European Partners for the Environment et administrateur des Cleantuesday (association cleantech).

OUVRAGE : Un autre Monde est possible 

Lost in transitions

Lost in transiitions? 

Gilles Berhault, Carine Dartiguepeyrou. 

Les mutations actuelles ne sont pas forcément plus révolutionnaires que celles du passé - l’invention de l’écriture, la Renaissance ou la machine à vapeur - mais elles sont caractérisées par la multiplicité, leur synchronicité planétaire et surtout par leur accélération. Tout va vite, très vite… Trop vite ? La règle de l’urgence prévaut pour la transition énergétique, le chômage, les migrations non désirées, l’évitement des pollutions nuisibles pour la santé, la cohésion sociale, l’évolution des modes de vie… Est-il réellement réaliste de croire que l’on peut maîtriser l’ensemble des évolutions et surtout faut-il chercher à vraiment tout contrôler ? Où est la place de l’imaginaire ? Gilles Berhault est délégué général de la Fondation des Transitions (ancien président du Comité 21, du Pavillon de la France Sommet de la Terre Rio+20 en 2012, de l’exposition-débats Solutions COP21 au Grand Palais pendant la COP21, d’ACIDD). Carine Dartiguepeyrou est politologue, maître de conférence invitée à l’Institut Mines Télécom Business School. Ils dirigent cet ouvrage, après avoir dirigé Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable, (Les petits matins, 2015)